Les métiers d’hygiène, de sécurité environnement, de santé et de qualité

Les géologues et hydrogéologues sont les premiers sur le terrain. Ce sont des experts en sciences de la terre et de l’eau. Ils vont analyser la nature du sol et du sous-sol, estimer les réserves en minerais et leur accessibilité.

Le géologue évalue le gisement et la qualité de la roche présente sur le site, l’hydrogéologue étudie plus précisément, ce que l’on ne voit pas à l’œil nu c’est à dire la circulation des nappes d’eau et des rivières souterraines.
Leurs interventions ont lieu en phase d’étude, préalablement à l’ouverture de la carrière puis ponctuellement au cours de son exploitation.

Les métiers de l’exploitation

La carrière du Caïre Sarrasin est autorisée à produire 400 000 tonnes de granulats par an. L’exploitation matérielle de ce site exige une main d’œuvre qualifiée, diversifiée et estimée à environ 15 à 20 emplois permanents.

Le directeur de carrière prend en charge la direction technique du site, il est assisté d’un responsable environnement pour la mise en œuvre des actions de protection de l’environnement, d’un responsable qualité, pour le suivi de la qualité de la production et d’un responsable sécurité pour la mise en œuvre de la politique sécurité.

Le chef de carrière encadre le personnel d’extraction et de production et gère l’ensemble des activités liées à l’exploitation du gisement.

Son équipe est constituée d’un Pilote d’installation qui mène les opérations de traitement des granulats dans l’installation, celui-ci est assisté de conducteurs d’engins de chantier et de foreurs-mineurs boutefeux qui réalisent les plans de tir et assurent le minage. Cette équipe d’exploitation est complétée par des agents de maintenance. Ils réalisent l’entretien préventif, le réglage et le dépannage des matériels et équipements de la production. Un chef d’atelier assure l’entretien et la maintenance du matériel roulant.

Les métiers de la vente

La commercialisation des matériaux est assurée par une équipe dédiée encadrée par le responsable commercial.

Les conseils aux clients et la vente sur le site sont gérés par des technico-commerciaux formés aux métiers du BTP.

L’agent de Pont bascule suit les ventes au départ de la carrière. Enfin le chargeur clients charge les camions des clients sur le site. Les chauffeurs poids-lourds conduisent les camions affectés aux livraisons clients.

Enfin, un responsable administratif et comptable assure les missions financières assisté des comptables.

la pierre en 3 périodes clés

A l’échelle d’un petit village comme Mazaugues (922 habitants en 2018 source dataville.com) les retombées économiques sont considérables.

L’ouverture de la carrière représente un nouveau bassin d’emplois pour les habitants de Mazaugues et des communes alentour. Les estimations basses annoncent la création d’une vingtaine de postes directs sur le site, mais la carrière va engendrer aussi une vingtaine d’emplois indirects et une quarantaine d’emplois induits. Chaque nouvel emploi contribue ainsi au développement et à la pérennité de l’économie locale.

Petits commerçants, restaurateurs et artisans sont les premiers bénéficiaires du développement économique induit touché par toute nouvelle entreprise implantée sur le secteur.

Les diverses taxes et impôts payés par l’exploitant de la carrière participent aux finances des collectivités locales et de l’Etat : CFE/CVAE, TGAP, impôt sur les sociétés.

La vie associative locale comme les clubs de sport, la culture, ou les actions sociales sont aussi concernées par des retombées directes sous forme de dons et de participation financière aux projets associatifs.